





Les 7 questions à se poser avant de s’engager personnellement dans l’association
Aavant de s’engager
La forme
1. Quelle forme va prendre mon engagement dans l’association ?
Être contributeur, autrement dit, bénévole, c’est un don. Cela peut être un don de son temps, de ses compétences, de biens ou d’argent. À vous de choisir : le don peut muer en fonction de votre évolution personnelle ou bien des étapes de votre vie.
Cette première question est importante, car il n’est plus désastreux pour une association qu’un bénévole qui a surestimé son temps disponible.
Des personnes vont dépendre de votre travail et surtout, les bénéficiaires pourraient se trouver lésés.
Tâchez alors de bien évaluer le temps que vous êtes en mesure de consacrer à l’association, quitte à l’élargir une fois que vous aurez pris vos marques : disposez-vous d’un créneau fixe chaque semaine ? Préférez-vous vous engager sur une période déterminée, mais à temps complet ? …
Se poser sur sa forme d’engagement est donc essentiel avant d’entreprendre d’être contributeur.
Les finances
2. Je préfère opter pour un engagement financier ou matériel, comment dois-je m’y prendre ?
Le don financier est le plus courant : vous pouvez vous engager financièrement sur une action, des outils à tester ou lors d’un événement qui requiert des besoins plus importants.
Il existe également une formule, consistant à donner régulièrement – souvent annuellement – une petite somme en virement automatique.
En échange, notre association vous tient informé des actions entreprises, afin que vous ayez connaissance de l’usage fait de ces dons et que vous puissiez avoir un retour.
Le don matériel ou logiciel, lui, est beaucoup plus varié. Il peut consister à donner des accès à des outils, logiciels ou du matériel informatique dont vous disposeriez, régulièrement ou non. Cela peut être aussi des biens mobiliers, du textile personnalisé, ou autre…
Quel que soit le type de bien que vous donnez, posez-vous deux questions : le don est-il en bon état ? Nécessite-t-il une adaptation, un transport, un entretien coûteux pour notre structure ? Même si cela part d’un bon sentiment, un don peut s’avérer encombrant pour la petite organisation que nous sommes : pensez-y !
L’engagement
3. J’ai envie de m’engager personnellement: en suis-je vraiment sûr ? Quelles sont mes motivations ?
L’envie de s’engager procède souvent d’une réaction commune à tous les contributeurs et bénévoles : le besoin profond de se sentir utile.
Mais il y a fort à parier qu’en creusant un peu la question, vous allez découvrir quelles sont les autres raisons qui vous poussent à vouloir vous engager avec nous. En prenant le temps de vous écouter, vous saurez mieux définir votre projet, vous éviterez les frustrations potentielles et vous apprécierez d’autant plus ces moments de bénévolat !
Est-ce l’envie d’apprendre quelque chose aux autres qui vous attire ? Ou bien le souhait de rencontrer d’autres milieux professionnels ? Le souhait d’étoffer votre réseau ? Vous remettre en selle après des années d’inactivité professionnelle, que ce soit voulu ou contraint ?
Même si ces questions peuvent vous paraître futiles, elles sont incontournables : vous pouvez avoir besoin de vous sentir utile ET vouloir développer certaines compétences, ou rencontrer de nouvelles personnes. Ce n’est ni incompatible, ni égoïste.
Votre démarche d’engagement ne vous apportera cette sensation d’accomplissement que si vous faites en sorte de combler au mieux vos attentes, en cernant bien le type d’action que vous souhaitez entreprendre au sein de notre association.
Et si vous croyez que l’on vous dresse ce tableau uniquement par altruisme, détrompez-vous : plus vous prendrez le temps de réfléchir au type de bénévolat qui vous comblera, plus nous pourrons compter sur votre investissement sur le long terme.
Eh oui, c’est donnant-donnant !
L’association
4. Dois-je agir seul de mon côté ou bien rejoindre un groupe de contributeurs déjà actif dans l’association ?
Une situation précise vous révolte. C’est cela qui porte votre souhait de vous engager. À vous de juger quelle sera la méthode la plus efficace pour mener votre action dans notre association.
Existe-t-il une ou plusieurs associations qui prennent en charge ce type de problème dans votre environnement ? Si oui, pouvez-vous la rejoindre, pensez-vous y avoir votre place ? Si ce n’est pas le cas, en existe-t-il ailleurs et pouvez-vous agir à distance, d’une manière ou d’une autre ?
Prenez le temps de contacter les contributeurs et bénévoles de notre association, vous découvrirez peut-être qu’ils seraient ravis d’avoir une aide extérieure sur certains points précis, comme la rédaction d’articles de blog, l’analyse d’outils marketing, la production de formations en ligne, la recherche d’informations… des tâches qui peuvent être menées à distance.
Le temps
5. Combien de temps puis-je y consacrer ?
Avec les finances, voici l’autre nerf de la guerre : le temps !
Notre association a besoin de régularité pour développer une action efficace.
Aussi, votre première tâche en tant que contributeur sera de savoir estimer le temps que vous pouvez y consacrer. Une heure par semaine pour commencer ? Une après-midi ? Qu’est-ce qui pourrait se mettre en travers de votre chemin ? Ce créneau est-il valable toute l’année, ou en fonction des saisons ? Qu’en sera-t-il durant les vacances scolaires ?
Ces questions sont à soulever personnellement, certains contributeurs apportent un article de contenu par mois, d’autres tous les jours.
Beaucoup d’entre eux s’engagent à hauteur de 1h chaque mois, tandis qu’une minorité y consacre plusieurs heures par semaine.
Nous en revenons au point abordé précédemment : prenez le temps de discuter avec les personnes déjà en place dans notre association pour affiner votre projet, sous tous ces aspects.
Les compétences
6. Quelles sont mes compétences ?
Avez-vous envie de vous appuyer sur vos compétences pour agir bénévolement ? Rédacteur, copywriter, growth hacker, Community manager, formateur, SEO manager, marketeur, …
Au sein de notre association, nous recherchons sans cesse ce type de compétences professionnelles pour continuer d’enrichir l’expérience de nos bénéficiaires.
Vous pouvez aussi devenir contributeur pour acquérir des compétences et enrichir votre CV.
D’ailleurs, lorsque votre expérience de contributeur bénévole est assez grande, vous pouvez valider vos acquis au moyen des nombreuses formations certifiantes existantes dans le secteur du digital.
Le réseau
7. Est-ce que je connais des personnes déjà engagées dans le domaine du digital qui m’intéresse et qui peuvent m’aider à préciser mon engagement ?
C’est toujours très instructif de prendre le temps de discuter avec des contributeurs déjà impliqués dans notre association.
Si plusieurs associations comme la nôtre sont susceptibles de vous intéresser, prenez le temps d’aller à la rencontre de chacune d’entre elles, pour connaître leur fonctionnement, leurs habitudes, mais aussi leurs besoins et leurs attentes. C’est l’occasion de discuter avec d’autres bénévoles et de « prendre la température ».
Ce temps va vous permettre non seulement de mettre le doigt sur des aspects auxquels vous n’auriez pas pensé seul, mais aussi de sentir si le courant passe plus avec certains types d’organisations que d’autres.
Car le monde des associations est loin d’être uniforme ! Certaines sont très cadrées et organisées, attribuant des missions – presque des fiches de poste – à chaque bénévole, quand d’autres laissent une plus grande part à l’initiative personnelle et au système D. La philosophie d’un mouvement, sa culture associative vont aussi influencer vos choix. Pensez à ces aspects !
Nous concernant, nous travaillons essentiellement dans la confiance. L’humain et la proximité sont au cœur de notre projet. Bien sûr, nous gérons notre association comme une entreprise.
Mais nous gardons à l’esprit qu’être un contributeur au sein de l’association LE SEO POUR TOUS, c’est avant tout un vœux d’améliorer le quotidien de demain dans l’éducation des entrepreneurs qui digitalisent leur visibilité et que nous avons tous déjà un travail ou une entreprise à gérer, des projets personnels, des contraintes familiales, …
Nous composons avec ces difficultés chaque jour.
Je vous suggère de prendre connaissance des éléments complémentaires :
Le manifeste des contributeurs
La convention d’engagement
La charte du bénévolat