





Le manifeste des contributeurs de l’association
Le manifeste
A qui s’adresse l’association ?
« Le SEO pour tous » a été pensé pour tous ceux qui souhaitent contribuer à l’éducation du digital numérique et du marketing en ligne des entrepreneurs, des étudiants en marketing, des startupeurs, des TPE/PME et qui cherchent un moyen concret de parvenir à se faire une place sur le web.
Un certain nombre d’entrepreneurs, ne voyant pas de réponses concrètes aux problématiques marketing ont décidé d’agir en s’impliquant soit financièrement soit directement dans des actions d’éducation sociale ; conception de formations en ligne, rédaction de tutoriels, de guides, de webinaires et d’articles de blog.
Devant la multitude d’engagements possibles, que ce soit à titre individuel ou par le biais de son employeur, l’association propose de partir à la rencontre de personnes impliquées qui ont accepté de partager, à leur manière, leur temps et leur énergie dans l’association.
Faire le point avant de s’engager
L’engagement, c’est l’envie de bien faire, d’être responsable, d’être à l’écoute des autres, d’avoir envie de participer à l’amélioration du quotidien des entrepreneurs. C’est rendre le marketing plus accessible, plus facile à comprendre.
En passant à l’acte, on passe d’abord un contrat avec soi-même, mais aussi avec l’association que l’on choisit de rejoindre.
A l’heure où le noyau familial prend des formes distinctes, parfois diffuses, où les enfants partent vivre loin de leurs proches, où le travail en entreprise ne procure plus d’appartenance ni à une classe sociale ni à une culture, c’est ainsi que peut naître l’engagement bénévole.
C’est à chacun désormais, en tant qu’individu, de réfléchir et d’élaborer le sens de son intégration au sein de notre association.
Pour aller encore un peu plus loin dans cette réflexion, nous vous conseillons de prendre connaissance des questions essentielles à se poser avant de nous rejoindre.
Plaidoyer pour un engagement utile
L’engagement est une implication profonde. C’est souvent le point de départ de mille découvertes, parmi lesquelles se trouve la découverte d’autres milieux, d’autres modes de vie et de fonctionnement.
Pourquoi vous engager ? Qu’est-ce qui vous motive ? Pourrez-vous supporter cet engagement, matériellement et sur le plan émotionnel ? Il existe plusieurs écueils à éviter afin que votre engagement ne soit pas contre-productif, pour vous comme pour nous.
L’engagement demande une grande loyauté envers soi-même. Et en même temps je sais, en tant qu’entrepreneur que je suis, que l’on n’est pas tout d’une pièce : on n’est pas soit lâche soit courageux. J’ai mis du temps pour le comprendre, tant il est difficile d’être au clair avec soi-même.
Qui suis-je ? Quelle concession suis-je prêt à faire ? Il n’est pas facile de tenir la ligne, qui est souvent une ligne de crête. Il y a des concessions à faire dans la vie quotidienne. Il est nécessaire d’être engagé, sinon vous êtes comme une méduse dans l’eau tiède.
Bien estimer son temps
Il n’est rien de plus désastreux pour une association qu’un contributeur bénévole qui n’assume pas sa tâche. Aussi, tâchez de bien évaluer le temps que vous êtes en mesure de consacrer.
Il s’agit bien d’un engagement et non d’une occupation : des personnes, au sein de notre organisation, mais surtout les bénéficiaires de cette action, comptent sur votre aide.
Pour vos débuts, n’hésitez pas à minimiser votre temps disponible, quitte à agrandir vos plages horaires par la suite. C’est toujours mieux de procéder dans ce sens que dans l’autre, et c’est même plus valorisant pour vous !
Serais-je utile ?
Il existe également une différence entre être utile et se sentir utile.
Certains nouveaux contributeurs bénévoles ressentent de la déception lorsqu’ils concrétisent leur engagement.
À l’idéalisation succède la dure réalité du terrain… Prenez soin d’en parler avec les bénévoles plus aguerris autour de vous, pour partager vos expériences.
Certaines actions peuvent aussi vous paraître inutiles ou dérisoires. Mais ne vous arrêtez pas à la question matérielle. La solidarité, les relations humaines qui se tissent lors des échanges avec les destinataires de votre action ont la même importance que l’aide matérielle que vous apportez.
Prendre une personne en difficulté en considération, lui consacrer de son temps, être à son écoute est tout aussi utile.
Quelles sont mes motivations ?
Avant de vous lancer bille en tête, prenez un instant pour réfléchir à vos motivations profondes. Ce temps d’introspection va peut-être vous surprendre : car en creusant la question, vous pouvez mettre en lumière des aspects que vous n’auriez pas soupçonnés !
Au premier abord, la plupart des contributeurs bénévoles mettront en avant leur souhait d’agir, d’être utile à la société. Pourtant, d’autres raisons apparaissent souvent en arrière-plan, qui sont parfois tout aussi importantes à titre personnel que ce désir d’utilité.
Par exemple, le besoin d’étoffer son réseau social, de tisser des liens, ou bien le besoin de se remettre en selle après des années d’inactivité professionnelle…
Prendre le temps de s’écouter, d’analyser les raisons de cette volonté d’engagement, c’est aussi nécessaire pour évaluer les missions que l’on souhaite se voir confier dans notre association. Elles peuvent être administratives, techniques, au contact du public. Il n’est pas négligeable d’y réfléchir pour cerner ses propres attentes et être en mesure de proposer clairement son aide, sur des sujets ciblés vers notre association.
Ainsi, vous saurez quel est votre propre objectif, et éviterez certainement de ressentir une frustration diffuse dans certaines missions, si vous n’avez pas pris ce temps en amont pour réfléchir à la manière dont vous souhaitez concrétiser cet engagement.
Y réfléchir, c’est parfois aussi se rendre compte que l’on serait mieux dans une autre structure que celle que l’on visait initialement.
À la question :
« Quelles sont les raisons de votre engagement bénévole dans cette association ? », les réponses les plus souvent données sont les suivantes :
Au fil des études qui nous avons menées, les « motivations pour soi » sont de plus en plus clairement énoncées par les contributeurs bénévoles, aux côtés des « motivations pour les autres ». Et à raison : elles sont tout aussi légitimes et utiles les unes que les autres. Utiles car elles permettent, in fine, au groupe de bénéficier de compétences acquises, de l’énergie et de l’ouverture d’esprit de chacun de ses membres.
Que puis-je apporter ?
Quel que soit votre âge, quelles que soient vos compétences, vos moyens ou votre disponibilité, sachez-le : il y a toujours un moyen d’apporter sa pierre à l’édifice !
L’engagement est protéiforme : il peut être ponctuel ou installé dans le temps, il peut prendre une heure ou plusieurs jours par semaine… S’engager à son rythme et selon ses disponibilités est préférable à un engagement disproportionné qui pourrait vous décourager.
Pensez également aux qualités qui vous seront utiles pour nous rejoindre et donner le meilleur de vous-même :
- l’ouverture ;
- la bienveillance ;
- la réactivité ;
- la soif d’apprendre ;
- l’envie de partager ;
- la capacité d’écoute ;
- l’empathie ;
- une bonne capacité de résistance à la critique et aux situations parfois difficiles ;
- savoir garder un recul sur des situations bouleversantes ;
- trouver la bonne distance, être suffisamment empathique tout en se préservant :
- la générosité.
Pour terminer, sachez que le plus grand talent d’un contributeur bénévole, c’est sa clairvoyance : vous n’arriverez pas dans un système où tout le monde vous attend les bras ouverts.
Vous serez la petite fourmi qui patiemment, aux côtés d’une multitude d’autres fourmis dont les manières de communiquer ou de voir les choses seront différentes des vôtres, va bâtir un édifice destiné à améliorer une situation.
Donner, c’est recevoir !
Voici les principales motivations de notre association « LE SEO POUR TOUS » qui reviennent souvent dans notre communication :

Le 2 types d’engagement possibles
Mes compétences
Est-il nécessaire de disposer de compétences pour être contributeur bénévole ? Rassurez-vous : pas forcément !
Certains contributeurs ont en effet des compétences particulières, qu’elles soient techniques ou marketing, par exemple.
Mais on peut se montrer fort utile de mille autres manières : en modérant les webinaires live, en organisant des événements physiques ou en ligne, en participant à la communication sociale de l’association, en passant du temps à faire de la veille pour les rédacteurs, …
Si ce ne sont pas les compétences, ce sont du temps et de la bonne humeur que vous pourrez partager, deux denrées précieuses !
Certains contributeurs bénévoles choisissent même sciemment de se détacher de leurs compétences pour agir autrement et découvrir d’autres domaines de l’association. Le bénévolat est souvent un point d’entrée pour faire se croiser des univers et des personnes qui n’auraient jamais pu se rencontrer autrement.
Si vous apportez des compétences spécifiques, celles-ci peuvent être en lien avec votre métier dans le digital ou bien avec une passion qui vous habite. Marketing, digital, social média, rédaction, vidéo, montage, modération, …
Que vous travailliez en entreprise, dans un bureau ou devant un public, vous avez tous une compétence susceptible de nous intéresser.
En devenant contributeur bénévole, vous aussi développez des compétences !
L’expérience associative est propice à l’apprentissage informel. Sans même parfois s’en rendre compte, les contributeurs bénévoles développent des compétences, telles que :
L’innovation et la créativité
Le sens de la débrouille est souvent sollicité dans notre association, et plus vous vous investissez, plus vous trouverez les ressorts pour développer des solutions pratiques et peu coûteuses. C’est une qualité précieuse !
Le travail en équipe
Comme nous l’avons déjà noté, les contributeurs bénévoles viennent de tous horizons et se côtoient souvent dans leur mission.
L’animation des équipes
Être à la tête d’un groupe de contributeurs bénévoles avec qui il n’y a pas de lien de subordination, à la différence d’une entreprise, demande de mobiliser en étant convaincant. Et donc, en ficelant bien son projet, en impliquant les personnes en amont, et ce sans faire usage d’une autorité légitimée par son statut.
Mes finances
Si l’on ne dispose pas de temps suffisant, il est possible de s’engager financièrement ou matériellement dans notre association. Que ce soit un petit don mensualisé, le soutien à un programme particulier ou bien confier un don plus important à notre organisation, l’argent est toujours le nerf de la guerre pour permettre aux associations de survivre, de se développer et d’agir.
Vous pouvez aussi envisager un apport en nature : donner des accès à des outils, logiciels, supports de formation et même du mobilier… Vérifiez toujours l’état des biens avant de les léguer : ce geste est bien un don, et non une manière de se débarrasser d’un encombrant.
Ce manifeste est construit pour vous donner une base de réflexion sur votre engagement en tant que contributeur bénévole au sein de notre association.
Je vous suggère de prendre connaissance des éléments complémentaires :
Les questions à se poser avant de s’engager
La convention d’engagement
La charte du bénévolat