Les définitions
0
Définitions
disponibles
0
Catégories
de définition
0
Note globale
des membres
4.7/5

Les définitions SEO Marketing

Niveau facile
Mis à jour le jeudi 8 septembre 2022 à 16:22
CATÉGORIES

RÉFÉRENCEMENT

Alt text

L’Alt text ou « attribut alt » est le texte alternatif qui décrit le contenu et le contexte d’une image dans un site web. Il permet aux robots des moteurs de recherche de lire et de comprendre ce que contient l’image et ainsi l’optimiser et la référencer. Alt text permet ainsi de générer un meilleur trafic sur le site internet en question.

Analyse sémantique

L’analyse sémantique vise à comprendre le sens d’un contenu textuel. Aujourd’hui, Google l’utilise pour savoir plus exactement ce que cherchent les internautes et pour analyser le contenu des pages web. Ainsi, l’analyse sémantique aide Google à fournir des résultats pertinents par rapport aux requêtes des utilisateurs. Elle sert également aux spécialistes SEO à produire des contenus de qualité pour une meilleure position dans les SERPs.

Ancre

L’ancre représente le mot ou groupe de mots cliquable sur un site web et qui est rattaché à un lien hypertexte. L’ancre, de son élément HTML et de son attribut href, peut rediriger l’internaute vers une autre page, un autre site web, un fichier ou vers une autre section sur la même page.

Autorité

L’autorité d’un domaine ou DA est le score de 0 à 100 que les moteurs de recherche, notamment Google, attribuent à un site web. Cet indicateur prédit le positionnement d’une page internet sur les résultats de recherche de Google en fonction de la concurrence et du secteur. Plus les notes sont élevées, plus les pages concernées ont de fortes chances d’apparaître en première page de Google.

Backlink

Le backlink, lien externe ou encore lien entrant est un lien hypertexte dans le contenu d’un site et qui pointe vers un autre site. Il a pour fonction de recommander le contenu du site web pointé et ainsi améliorer son référencement naturel. En effet, Google prend en compte le nombre et la pertinence des backlinks pour déterminer la qualité et la popularité d’un site web et ainsi mieux le classer dans les résultats de recherche.

Balise

La balise ou tag en anglais est un élément du codage HTML. Elle marque généralement les titres et les sous-titres des contenus. Les balises HTML permettent de hiérarchiser, de structurer et mettre en forme le contenu d’un site web. Leur usage améliore également le référencement naturel pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Balise meta

La balise est un élément de code HTML qui décrit le contenu de la page web à Google. Ce dernier l’utilise et l’affiche dans les résultats de recherche. Les deux principales balisessont la balise Title et la meta Description. En plus d’améliorer le référencement naturel, elles permettent d’attirer l’attention de l’internaute et d’inciter au clic.

Balise Hn

La balise hN est une balise qui structure les contenus web. Ces balises hN correspondent au titre et aux sous-titres et servent à hiérarchiser et diviser les contenus. Ils se déclinent en 6 niveaux : balise H1 (le titre du texte), balises H2 et H3 (les sous-titres les plus utilisés et les plus importants aux yeux de Google) et H4, H5 et H6 (les balises moins utilisées).

Blacklist

Le terme de blacklist ou liste noire représente une sanction appliquée à un site web voulant exploiter les algorithmes de classement. Aujourd’hui obsolète, la blacklist était auparavant employée par les moteurs de recherche pour freiner toute technique de manipulation liée au référencement et à la position lors de requêtes.

Black Hat

Le black hat est une technique de référencement employée en SEO. Le black hat seo consiste à chercher et exploiter diverses failles dans les algorithmes des moteurs de recherche. Cette technique nécessite plusieurs procédés afin que la faille tourne en la faveur du site web et que sa place soit plus élevée lors de l’affichage des résultats de la recherche.

CESEO

Le CESEO désigne une certification instaurée en 2010 par l’association SEO CAMP. Elle permet de certifier qu’une personne maîtrise les techniques de référencement naturel. Il est possible de l’obtenir après des examens pratiques puis un examen oral en présentiel ou par visioconférence. Il s’agit de la certification plus élevée après la qualification QASEO.

Clics

En SEO, les clics ou taux de clics (CTR) sont des indicateurs du nombre de visiteurs ayant cliqué sur un bouton, un lien ou une bannière sur un site web. Le taux de clics dans les SERP sert à déterminer le taux de succès et de performance de la page.

Cloaking

Le cloaking est une technique utilisée pour optimiser le référencement naturel d’un site web. Le cloaking consiste à générer un contenu qui diffère pour les moteurs de recherches et les internautes, semblable aux techniques de spam. Ce référencement abusif est l’un des préférés des SEO black hat et pénalisé par les moteurs de recherche.

Clustering

En SEO, le clustering est une technique qui organise et structure les contenus d’un site autour de thématiques. Ainsi, des pages filles s’organisent autour d’une page pilier sur une même thématique grâce à un maillage interne. Cela permet de faciliter la navigation et la recherche d’une information précise par l’internaute et par les moteurs de recherche.

Citation Flow

Citation Flow est un indicateur qui permet d’évaluer la popularité d’une page, indépendamment de sa qualité. Créée par Majestic, cette métrique sert donc à connaître la quantité des liens pointant vers une page, sans tenir compte de l’autorité des sites de provenance de ces liens comme c’est le cas avec le Trust Flow.

Cocon sémantique

Le cocon sémantique est un ensemble de pages web liées par un maillage interne et concernant une même thématique ou un même champ sémantique. Cette stratégie SEO consiste à organiser l’architecture d’un site web sous forme d’arbre généalogique, afin d’obtenir un trafic bien ciblé sur chaque page du cocon.

Crosslinking

En SEO, le crosslinking correspond à l’établissement de liens entre deux ou plusieurs sites web dans le but d’améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche. Ainsi, un site renvoie vers un autre site par le biais d’un lien hypertexte et réciproquement. Ce type de netlinking est qualitatif quand les liens partagent une même thématique.

Deep-linking

Le lien profond ou deep-linking est un lien qui pointe vers une page autre que la page d’accueil. Le lien est profond en ce qu’il ne renvoie pas uniquement « à la surface » de la page web, c’est-à-dire l’accueil. S’il pointe vers une page pertinente, il améliore le référencement naturel et redirige l’internaute vers un contenu approprié.

Déréférencer

Déréférencer désigne la suppression d’un ou plusieurs résultats d’un moteur de recherche, ce qui fait perdre du trafic et de la visibilité au site web concerné. Cette action peut être à l’initiative des moteurs de recherche suite à une demande des pouvoirs publics. Elle peut également résulter d’une sanction contre l’utilisation du SEO black hat par le site web.

Dofollow

Le lien Dofollow est un lien qui pointe vers un autre site afin de lui transmettre de l’autorité. Le robot Google détecte ce lien et le suit afin d’analyser son contenu pour lui attribuer une valeur. On l’oppose au Nofollow qui demande au robot de ne pas suivre le lien indiqué.

Dublin Core

Le Dublin Core est un schéma de métadonnées créé en 1995 afin de décrire de manière uniforme des ressources numériques et physiques. Il contient 15 éléments descriptifs des informations sur le contenu, la propriété intellectuelle et l’instanciation de la ressource. Il facilite donc le travail des moteurs de recherche en donnant les informations essentielles sur la ressource décrite.

Guest posting

Le guest posting est une pratique invitant un auteur à publier un article sur un site web tenu par un hôte. Il s’agit d’une technique de référencement naturel permettant de gagner du trafic grâce aux liens autorisés dans l’article. Le guest posting est également une stratégie de personal branding dans la condition où le site hôte est considéré de qualité par Google.

Keyword stuffing

Le keyword stuffing ou bourrage de mots est une technique de référencement utilisée dans le but de répéter de manière excessive des mots clés dans un texte. Cette technique de black hat pénalisée par les moteurs de recherche vise à tromper les robots d’indexation, car elle diminue la qualité du texte.

Lien entrant

Un lien entrant se définit comme un lien introduit dans un autre site web et qui redirige vers le site de référence. Utiliser un lien entrant est une technique de référencement naturel permettant d’obtenir des visites directes sur un site web. Un lien entrant est aussi appelé backlink.

Lien sponsorisé

Le lien sponsorisé est un lien publicitaire d’une page web qui pointe vers une offre d’une autre page web (produit ou service). Il s’agit d’un lien rémunéré sur la base du Coût par Clic ou d’un montant fixe. On l’oppose au lien naturel. Le lien sponsorisé correspond à la technique SEA pour figurer dans les résultats de recherche de Google.

Link building

Le link building correspond à une technique de recherche et de création de backlinks, afin d’améliorer le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Cela consiste donc à obtenir plusieurs liens externes redirigeant vers la page web à optimiser. Il doit être réalisé de manière pertinente pour éviter qu’on ne l’assimile aux pratiques de black hat SEO.

Linkbaiting

Parmi les techniques de référencement naturel, le linkbaiting (pêche aux liens) permet d’augmenter le nombre de liens entrants à travers des publications et un contenu attirant le public. Le linkbaiting se retrouve surtout dans des contenus humoristiques, diverses polémiques ou des jeux et des concours en ligne.

Linkbaiting

Un logiciel open source est un logiciel qui a été programmé pour que son code soit accessible au grand public. En d’autres termes, il peut être modifié, ouvert et redistribué par n’importe qui. Développé par plusieurs collaborateurs, un logiciel open source est à la fois flexible et moins cher.

Longue traine

Dans le référencement naturel SEO, la longue traine est une technique visant à générer un maximum de trafic à travers de nombreuses requêtes à faible volume (contenu ayant un rapport direct et indirect avec l’activité du site web). La longue traine consiste donc à additionner ces requêtes afin d’obtenir un volume élevé dans le trafic global.

Maillage interne

Le maillage interne est utilisé pour optimiser le référencement d’un contenu web en liant plusieurs pages web entre elles à l’aide de liens internes pertinents. Le maillage interne est donc une action permettant aux robots des moteurs de recherche de s’orienter vers les pages ayant plusieurs liens internes.

Méta description

La méta description se définit comme l’en-tête d’un site web. C’est également une balise HTML qui joue un rôle essentiel dans le référencement d’un site web. Une méta description est une description brève et concise du contenu d’une page web et ne dépassant pas les 160 caractères pour une qualité optimale.

Netlinking

Le netlinking est la base de toutes les techniques SEO existantes aujourd’hui. Il consiste à établir une toile à travers laquelle des liens relient les pages entre elles. Le netlinking ou linkbuilding est la stratégie SEO à maitriser, permettant d’améliorer la crédibilité d’un site auprès des moteurs de recherche.

Piliers SEO

Une stratégie SEO efficace repose sur ces 4 piliers SEO fondamentaux : la technique SEO (les actions d’amélioration de l’infrastructure du site web), le contenu SEO (la qualité des textes rédigés pour le site web ainsi que les visuels), le netlinking (l’intégration de liens hypertextes menant vers d’autres sites web similaires) et l’UX (chargement du site, expérience utilisateur, expérience navigationnelle).

Position 0

La position 0 est employée en référencement naturel SEO pour attirer du trafic et augmenter la visibilité d’une page. Il s’agit de la position de préférence affichée sur la page des résultats de recherche d’un moteur de recherche. Lorsqu’une page atteint la position 0, un extrait de celle-ci est affiché sous le lien y menant, générant encore plus de trafic.

Rich snippets

Les rich snippets de leur traduction française « extraits enrichis » sont les différents éléments affichés dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ils sont des compléments des snippet de texte standard tels que les titres, les descriptions et les URL. Les rich snippets sont de différents types tels que le prix des produits, les dates et lieux des évènements et les avis des internautes.

SERP

La SERP ou Search Engine Result Page représente l’ensemble des pages de résultats affichés par les moteurs de recherche. La SERP se base sur l’algorithme des moteurs de recherche pour afficher les résultats selon un classement dynamique. Les pages affichées sur la SERP sont accompagnées de leur balise Title ainsi que la balise méta description.

SPAM

Le SPAM se définit comme toutes les actions effectuées dans le but d’augmenter la popularité d’un site web auprès des moteurs de recherche. Utiliser la technique du SPAM permet d’augmenter également le classement dans les résultats de recherche, mais c’est une action allant à l’encontre des consignes des moteurs de recherche.

URL canonique

L’URL canonique sert à indiquer aux moteurs de recherche la page à indexer lorsque minimum 2 pages contenant des informations similaires sont visibles sur le web. L’utilisation de l’URL canonique permet également de lutter contre le vol de contenu (plagiat ou Duplicate content) et de faciliter le référencement d’un site internet en ligne.

DIGITAL BUSINESS

Buyer persona

Le client idéal ou buyer persona est la représentation abstraite d’un acheteur potentiel d’un produit ou d’un service. Cet outil modélise l’acheteur idéal : ses informations démographiques, ses données sociales, ses données psychologiques et ses motivations. Cette modélisation aide à créer un contenu adapté et intéressant pour un internaute cible, facilitant sa conversion en client.

B2B

B2B ou BtoB est l’abréviation de Business to Business. C’est un terme utilisé en marketing pour désigner l’ensemble des activités commerciales réalisées entre deux ou plusieurs entreprises. Concrètement, des entreprises vendent des biens ou des services à d’autres entreprises et non à des particuliers.

B2C

B2C ou BtoC est l’abréviation de Business to Consumer. C’est un terme utilisé en marketing pour designer la relation commerciale entre les entreprises et les particuliers. Cela signifie que les entreprises ciblent et fournissent des biens et/ou des services aux consommateurs finaux et non pas aux entreprises.

Client type

Le client type est une représentation d’un profil de client. Pour construire cette représentation, il faut définir sa personnalité, son caractère, ses objectifs, ses freins ou encore ses aspirations. La détermination de deux ou plusieurs profils types permet d’ajuster la stratégie de communication selon les différents types d’acheteurs.

La data (méta)

Le méta ou data ou encore métadonnées sont des informations dérivées d’une autre information. Le méta se définit donc comme la donnée descriptive d’une donnée visuelle ou marketing. Il sert à fournir plus d’informations sur une donnée, à connaître son contexte et ses données connexes et spécifiques.

DÉVELOPPEMENT WEB

Ajax

Asynchronous JavaScript And Xml ou AJAX est une méthode servant à créer des pages web et des applications en ligne dynamiques. AJAX assure l’interaction entre le serveur et le navigateur client sans nécessité de recharger les pages. Par exemple, en tapant une requête, on peut voir apparaître les résultats sans actualiser la page complète.

Angular

Angular est un framework ou plateforme de développement web qui fait partie de l’écosystème JavaScript. Il permet notamment de fournir une bonne expérience aux utilisateurs d’un site web ou d’une application. En revanche, un site créé avec Angular peut nécessiter plus de temps pour être indexé par Google, et nécessite des adaptations en ce sens. 

Apache

Apache, de son nom officiel Serveur Apache HTTP est un logiciel de serveur web gratuit et open-source. Il est le plus populaire et le plus utilisé dans le monde. Apache permet aux propriétaires de sites web de diffuser du contenu web sur Internet. D’abord, un serveur physique permet de stocker les fichiers (textes, images, pages, etc.) d’un site web. Ensuite, à chaque fois qu’une personne tape une URL dans la barre d’adresse de son navigateur et que celui-ci envoie la requête au serveur physique, c’est à Apache d’en extraire le contenu demandé, et d’envoyer la réponse au navigateur.

ASP

ASP ou « Active server pages » est un langage de programmation côté serveur. Elle désigne l’ensemble des logiciels développés par Microsoft qui permettent la création de sites web dynamiques. Elle s’est déclinée en trois versions : ASP 1.0, ASP 2.0, ASP 3.0. Aujourd’hui, elle est devenue ASP.NET, puis ASP.NET Core.

Balise href a

La balise href a est formée par la balise a et son attribut href. Elle permet de créer un lien hypertexte cliquable, placé dans un contenu et qui redirige vers une adresse mail, une page web, un fichier, une section de la même page, ou tout ce qu’une URL peut renvoyer.

Back end

Le back end ou épine dorsale est l’interface du système de gestion d’un site web. Cela englobe le serveur, la base de données, le site internet et le back office. Le back end est la partie cachée du site internet qui permet à l’utilisateur de naviguer dans les pages de celui-ci ou de réaliser une action comme ajouter ou modifier des contenus ou certains éléments.

Base de données

La base de données est un ensemble de données en masse collectées par l’entreprise et stockées, sous forme de fichiers, sur un support informatique. Ces informations sont organisées et structurées de manière à être facilement consultables et modifiables. La base de données est mise à jour régulièrement et est exploitée par l’entreprise afin d’aider ses dirigeants dans la prise de décision.

Cache

Le cache ou mémoire cache est un système de mémoire temporaire qui stocke certaines informations d’une page web lors de sa première consultation. Lors des prochaines consultations de cette page web, le serveur est sollicité partiellement, car certaines données sont déjà stockées. Cela permet d’afficher plus rapidement les pages récentes du navigateur.

Cahier des charges

En SEO, le cahier des charges est un document rédigé avant la création d’un site web ou la refonte d’un site pour améliorer le référencement naturel. Il contient des exigences et des règles destinées aux développeurs pour augmenter la performance du site et améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

Cloud computing

Cloud computing ou nuage informatique désigne une solution de stockage à distance qui permet d’héberger des services informatiques dans des centres de données externes. Cette technique s’oppose donc à l’usage de serveurs sur place. L’accès à ce service permet de maîtriser les coûts, car il ne nécessite pas d’investissement lourd.

CMS

CMS ou Content Management Système est un outil ou un logiciel qui permet de créer, de modifier et mettre à jour un site web sans utiliser de code. Il s’agit par exemple de WordPress, de Drupal ou encore de Shopify. Le CMS permet aussi d’optimiser le référencement naturel grâce à la possibilité d’analyse du contenu.

Cookies

Le cookie est un petit fichier texte enregistré par le navigateur dans le disque dur (ordinateur ou téléphone etc.) lors du passage de l’internaute sur une page web. Il stocke des données comme les identifiants, le contenu d’un panier d’achat ou la langue utilisée sur la page pour identifier un utilisateur ou enrichir des statistiques et données publicitaires.

Crawler

Crawler est un robot ou programme informatique qui parcourt le web pour collecter les ressources (vidéos, documents, images). Ces informations collectées sont analysées et évaluées afin de produire les classements sur les résultats d’un moteur de recherche. Il existe des crawlers utilisés par les professionnels du SEO et propriétaires des sites web pour analyser les sites concurrents.

CSS

Le CSS ou Cascading Style Sheets ou encore feuille de style en cascade se définit comme l’un des langages de programmation d’un site web. Le CSS est utilisé pour créer le design et le contenu visuel du site web afin que la présentation de celui-ci soit attrayante (police, couleurs, etc.).

CSR

Le CSR ou client-side rendering est une méthode de rendering utilisée par les développeurs web dans l’optimisation SEO d’un site. Le CSR est une approche consistant à créer du contenu dynamique en intégrant les scripts dans un document HTML ou XHTML qui seront ensuite exécutés par le navigateur web.

Dev

Dev est l’abréviation de développeur : informatique ou web. Le développeur web est la personne en charge du codage ou de la programmation d’un site web. Il peut s’occuper du développement du front-end, du back-end ou des deux. En fonction du rôle attribué, il améliore la prise en main du site, diminue le temps de chargement et optimise le SEO technique.

DNS

DNS ou Domain Name System est un service qui associe un nom de domaine (par exemple domaine.com) à une adresse IP (par exemple 180.166.122.10). Inventé en 1983, ce système permet aux internautes de saisir un nom de domaine. Il sera ensuite traduit en adresse IP, seul langage compréhensible pour les ordinateurs.

DUST

DUST est l’acronyme de « Duplicate URL, Same Text ». Ce terme signifie qu’une même page web est accessible depuis plusieurs URL. Même s’il s’agit d’une même page, les robots d’indexation considèrent que les URL variées mènent à des pages différentes. Celles-ci seront donc considérées comme des contenus dupliqués.

Footer

Footer ou pied de page fait référence à l’emplacement situé au bas d’une page web. Il est habituellement disponible de manière identique sur toutes les pages d’un même site. Il contient des liens et des informations pour faciliter la navigation des utilisateurs et le travail des moteurs de recherche : mentions légales, FAQ, contacts ou plan du site.

Framework

Le framework est une architecture préétablie qui fournit aux programmateurs informatiques une base de travail pour la création d’un site web. Ce canevas permet de simplifier le travail des développeurs, car ils disposent des codes et des standardisations de la programmation. Ainsi, pour les nouveaux projets, il leur suffit de « personnaliser » ce canevas.

Front end

Front end désigne les éléments visibles et accessibles pour l’utilisateur d’un site web. Sur la partie front end, l’utilisateur peut faire défiler les pages, cliquer sur les photos ou taper dans une barre de recherche. Ce terme s’oppose au back end qui est la partie invisible du site web.

Full stack

Full stack se dit d’un développeur polyvalent qui maîtrise à la fois le front end et le back end ainsi que plusieurs langages majeurs. Il est surnommé « développeur à tout faire ». Il peut travailler de manière autonome sur des projets de petite et moyenne envergure puisqu’il peut articuler la conception de A à Z.

Header

Le header est la partie d’un site web où on retrouve les éléments essentiels de navigation. C’est l’indicateur du contenu et des services du site web et elle est visible sur toutes ses pages. En optimisant le header d’un site web, son visiteur est orienté dans sa navigation et le site se revêt de professionnalisme.

Hébergement mutualisé

Un hébergement mutualisé est un modèle d’hébergement de site web pour plusieurs utilisateurs. Un hébergement mutualisé permet de regrouper plusieurs sites web sur le même serveur. Ce mode d’hébergement est idéal pour stocker des données en tirant un maximum des capacités de stockage RAM et MCU.

Hébergeur web

Un hébergeur web désigne l’entreprise proposant des espaces de stockage pour sites web au sein d’un serveur sécurisé. Un hébergeur web rend donc le site web accessible sur internet, en tout temps et à tout lieu. Un hébergeur web est toujours connecté à internet afin de préserver les données stockées.

HTML

HTML ou HyperText Markup Language est un type de langage de balisage utilisé pour structurer et afficher les pages web. Il est plus facile à comprendre que JavaScript pour les moteurs de recherche. Il permet aussi l’introduction d’images ou de liens dans les contenus web. Une balise HTML mélange les textes et les symboles comme p, /p ou img.

HTML5

HMTL5 est une version améliorée du langage HTML lancée en 2014. Il comprend des éléments supplémentaires : définition d’un contenu principal, introduction sous forme de header, intégration des audios et des vidéos. Il intègre aussi d’autres API JavaScript pour la géolocalisation ou l’utilisation des applications hors connexion.

Iframe

Iframe ou Inline Frame est une balise HTML qui permet d’intégrer le contenu d’une page HTML dans une autre page HTML. Le contenu externe se positionne dans un cadre fixe. Il est possible d’y afficher une boutique d’offres, des descriptions de produits ou des photos. Les moteurs de recherche n’indexent pas leur contenu.

JavaScript (JS)

JavaScript ou JS est un langage de programmation informatique orienté objet créé en 1995. Pour l’exécution d’une tâche, il s’active sur le poste client et non sur le serveur. Cette forme de code permet notamment d’intégrer des contenus dynamiques et esthétiques à une page web et d’améliorer l’ergonomie de l’interface utilisateur.

LAMP

LAMP est un acronyme désignant le système d’exploitation Linux, le serveur web Apache, le serveur de base de données MySQL et le langage script PHP. LAMP représente alors ces quatre logiciels libres servant à développer et héberger un site web. LAMP a pour objectif de mettre en avant ces logiciels économiques et robustes à la fois.

LCP

Le LCP ou Largest Contentful Paint est un indicateur de la vitesse du chargement des pages d’un site web. Il mesure donc le temps que mettent tous les éléments (images, vidéos et textes) de la page pour s’afficher. Pour que Google considère une page comme efficace, le LCP optimal est de 2,5 s.

Logiciel libre

Un logiciel libre ou free software est un programme dont la distribution et la modification sont libres. Un logiciel libre est utilisé selon ses conditions initiales ou régime de copyleft. Pour en modifier un, ses utilisateurs peuvent avoir accès à son code source et vont pouvoir l’étudier par la suite.

Logiciel open source

Un logiciel open source est un logiciel qui a été programmé pour que son code soit accessible au grand public. En d’autres termes, il peut être modifié, ouvert et redistribué par n’importe qui. Développé par plusieurs collaborateurs, un logiciel open source est à la fois flexible et moins cher.

Machine learning

La machine learning est un algorithme de technologie d’intelligence artificielle performant, analysant des informations pour détecter une tendance précise et faire des prédictions. La machine learning ou apprentissage automatique détecte alors des motifs récurrents dans une tendance pour prédire des informations qui y sont liées et exécuter des tâches automatiques.

MariaDB

MariaDB se définit comme un système de gestion de base de données relationnelles ou SGBD. Ce système open source peut être utilisé pour remplacer MySQL, une technologie de traitement de données avec lequel elle est compatible. Reposant sur SQL, MariaDB effectue un traitement de données basé sur le modèle ACID.

Menu déroulant

Le menu déroulant est une option de réponse à un formulaire pour répondre à une question. Il se présente sous une liste d’options proposées à la personne qui y répond. Le menu déroulant est utilisé dans la collecte d’informations et il favorise la compacité des formulaires.

Microdata

Les microdata ou microdonnées sont catégorisés parmi les fonctionnalités de HTML5. Les microdata sont standardisés par le W3C afin de faciliter l’identification de données sur un site web. Les données seront ensuite lues et traitées par d’autres logiciels de manière automatique. Les microdata sont utilisés par les moteurs de recherche afin de sortir les sites web les plus pertinents.

Microformat

Un microformat est un type de format utilisé dans le but de faire des associations sémantiques à certaines données sur le web. Utiliser un microformat facilite la compréhension de la sémantique par les logiciels ainsi que leur reconnaissance. Il se présente sous la forme de classes et attributs XHTML et HTML.

Redirection 301

La redirection 301 renvoie à la redirection d’un internaute et aux robots des moteurs de recherche d’une adresse URL à une autre. C’est une redirection permanente menant à une bonne page et facilitant la navigation sur le web. La redirection 301 est employée par les webmasters pour faciliter l’évolution de leur site web.

TTFB

Le sigle TTFB est l’abréviation de « time to first byte » ou « temps pour le premier octet ». Il s’agit d’une indication de la réactivité d’un serveur Web ou d’une autre ressource réseau lorsque les internautes effectuent une recherche en ligne. Le TTFB mesure donc le temps nécessaire pour qu’une page web commence à apparaître sur l’écran.

UI

Le sigle UI est l’abréviation du terme anglais « User Interface » ou « Interface Utilisateur » en français. Cette notion fait référence à tous les éléments graphiques (couleurs, images, mises en page, etc.) et textuels visibles au niveau d’un site internet, d’une application mobile, d’un logiciel… Dans le domaine du web, la nouvelle tendance est de créer une interface utilisateur agréable à regarder par les internautes.

Unicode

Unicode, en version longue « Universal Character Encoding », fait référence à une norme standardisée relative au codage des caractères en représentation binaire. Pour expliquer simplement, l’Unicode désigne un système universel d’encodage numérique des lettres alphabétiques (A,B,C,D, etc.) et des caractères spéciaux (par exemple é, è, à, ù, etc.).

UX

Le terme UX ou User eXperience désigne l’expérience globale vécue par une personne lors de la navigation sur un site internet, une plateforme digitale, etc. Il est essentiel de créer une interface ergonomique, intuitive et facile d’utilisation pour que les utilisateurs bénéficient d’une bonne expérience.

UX Designer

L’UX Designer a pour mission d’améliorer l’ergonomie, l’architecture et la facilité d’utilisation d’une interface numérique (sites internet, boutiques en ligne, applications mobiles, blogs, etc.) en tenant compte des attentes des utilisateurs. Ces démarches visent à offrir une belle expérience de navigation. De manière générale, le métier d’UX designer constitue une évolution du métier de Web designer.

VPS

Un VPS ou Virtual Private Server est un système d’hébergement d’un site internet. Il s’agit d’un serveur virtuel destiné à stocker les actifs web sur un espace préalablement configuré pour ressembler à un serveur dédié autonome (serveur physique). À noter qu’un hébergement de type VPS est doté de son propre système d’exploitation (OS), ses applications, ses ressources et ses configurations.

Vue.js

Vue.js est un outil gratuit (open source) dédié à la création d’interfaces graphiques et d’applications web monopages. Il se caractérise par sa grande flexibilité et sa facilité d’utilisation pour les développeurs, même les plus novices. L’outil Vue.js se distingue également par sa performance dans la création de sites web.

W3C

Le W3C ou « World Wide Web Consortium » est un organisme à but non lucratif chargé de définir et d’unifier les standards techniques liés au web. Cette organisation favorise la standardisation des langages informatiques (par exemple HTML5, HTML, SPARQL, CSS,XHTML, XML, RDF et bien d’autres) utilisés par les développeurs web.

WebP

Le WebP désigne un format d’image avec un poids en octet ultra-léger comparé aux formats classiques JPEG ou PNG. Cette innovation présente de nombreux avantages. En effet, les images en format WebP sont moins volumineuses d’où une vitesse de téléchargement rapide. Elles occupent également moins d’espace de stockage sur les périphériques (ordinateurs, tablettes, smartphones, disques durs, etc.).

Whois

Whois (du terme anglais « who is » c’est-à-dire « qui est ? » est un service destiné à faciliter la recherche d’informations sur une adresse IP (le numéro d’identification d’une périphérique connectée aux réseaux informatiques) ou un nom de domaine (l’adresse d’un site internet généralement sous la forme de www.XXXXXX.com).

WYSIWYG

WYSIWYG est l’acronyme de la locution anglaise « what you see is what you get ». En français, ce terme signifie littéralement « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». WYSIWYG est un éditeur virtuel de texte. Grâce à cet outil, il est possible de voir à l’écran le résultat final lors de la saisie d’un document.

XML

Le terme XML (Extensible Markup Language) désigne les balises définissant la structure, l’apparence visuelle et la signification des données. Pour expliquer plus simplement, l’utilisation des balises XML vise à mieux structurer les textes visibles en ligne. Cette démarche vise essentiellement à faciliter leur lecture et leur compréhension auprès des internautes.

OUTILS MARKETING

Ahrefs

Ahrefs est un outil d’analyse SEO dédié aux webmarketers et aux webmasters. Ce service en ligne sert principalement à analyser les backlinks d’un ou plusieurs sites web, dont ceux des concurrents et ainsi améliorer sa stratégie de netlinking. Il vous permet de connaître les informations relatives aux liens entrants et sortants, notamment les domaines référents du site (nouveaux ou perdus), les ancres des liens et le profil des liens.

Cocolyze

Cocolyze est un outil pour le référencement naturel français dédié aux experts et aux débutants en référencement naturel. Il analyse de nombreux aspects d’un site web pour optimiser le SEO : vitesse de la page, UX, pertinence du contenu, backlinks. Il permettra de détecter les facteurs d’un mauvais positionnement sur les moteurs de recherche afin d’y remédier.

CRM

CRM ou Customer Relationship Management désigne l’ensemble des opérations de marketing et des relations commerciales avec les clients afin d’entretenir une relation privilégiée avec eux. Le CRM désigne aussi l’outil qui permet de gérer les contacts, les ventes et les interactions avec chaque client pour une bonne gestion des relations.

Dareboost

Dareboost est un outil d’analyse en ligne des performances d’un site web concernant plusieurs paramètres : temps de chargement, problèmes techniques etc. Lancé en 2014, cet outil propose des solutions adaptées aux problèmes rencontrés et des pistes d’amélioration afin d’augmenter les performances ou le positionnement du site web sur les moteurs de recherche.

Drupal

Drupal est un CMS libre et open source lancé en 2001, distribué sous une licence publique GNU. Ce CMS permet de créer librement des sites web dynamiques et de les gérer avec plusieurs modules. Drupal nécessite des compétences techniques, car il se tourne plus vers les développeurs que les débutants.

Majestic SEO

Majestic SEO est un outil d’indexation de toutes les données de backlink sur les marchés. Majestic SEO est un outil utilisé pour analyser la concurrence SEO. Il permet également de créer des liens internes, gérer la réputation du site web, surveiller les nouvelles et développer le trafic sur le site.

SEOlyzer

SEOlyzer est un outil gratuit en ligne utilisé pour analyser les logs d’un site web afin d’en optimiser le référencement. SEOlyzer analyse les passages des bots de Google pour déterminer tout comportement anormal du site web et le rectifier en temps réel. SEOlyser est donc un outil de référencement naturel amenant les robots des moteurs de recherche vers les pages stratégiques et optimisées.

Ubersuggest

Ubersuggest est un générateur de mots-clés parmi les plus populaires sur internet. Cet outil va suggérer des mots-clés pertinents autour d’un sujet donné. Il facilite grandement le travail de rédaction des contenus destinés à être publiés sur le web. De plus, l’ajout de bons mots-clés améliore la visibilité des contenus via les moteurs de recherche.

WordPress

WordPress est un outil gratuit dédié à la création de sites internet et de blogs. Ce système de gestion de contenu est très populaire. Cette notoriété s’explique avant tout par la souplesse et la facilité d’utilisation de cet outil. En effet, il est possible de personnaliser le style d’un site internet ou d’un blog créé grâce à WordPress.

Yooda

Yooda sert à évaluer la performance d’un site internet en termes de visibilité en ligne, notamment grâce à la stratégie de référencement naturel (SEO) et la publicité payante (SEA). Par la suite, l’outil propose différents axes d’amélioration pour booster rapidement la visibilité du site internet auprès des internautes. L’objectif est de générer un maximum de visites.

Yourtextguru

Yourtextguru est un outil destiné à faciliter la recherche de bons mots-clés lors de la rédaction de textes pour un blog, un site internet, etc. Il fournit un champ lexical large en fonction du sujet à traiter. L’objectif est de créer des contenus pertinents pour les internautes et bien référencés par les moteurs de recherche.

Zoho

La plateforme Zoho regroupe plusieurs logiciels destinés à faciliter la réalisation des tâches, la communication (à travers un service de messagerie en ligne), la gestion de projets, le partage de documents en ligne, la gestion de la clientèle (CRM)… À bien des égards, les fonctionnalités de Zoho se rapprochent de celles de Google Workspace.

1.fr

1.fr est un outil d’aide à la rédaction de textes optimisés pour le référencement naturel. Dédié aux rédacteurs web et aux référenceurs, il met à disposition les mots-clés et champs lexicaux à intégrer dans le contenu afin d’en améliorer la sémantique et ainsi gagner de meilleures positions sur les moteurs de recherche Google ou Bing.

ALPHABET GOOGLE

Algorithme

Un algorithme représente un ensemble d’opérations effectuées par les différents moteurs de recherche, dont Google. En prenant en compte des facteurs précis, ces programmes informatiques évaluent la qualité des pages web afin de classer celles-ci selon leur pertinence dans les pages de résultats de recherche.

Authorship

Authorship ou Google Authorship est un programme qui permettait à l’auteur d’un article de l’associer à son profil Google+. Authorship permettait alors de voir et de vérifier, à travers la SERP Google, le nom de l’auteur d’un article et de retrouver facilement tous les contenus qu’il a créés. La popularité d’un auteur avait alors une grande influence sur le taux de clics et sur le positionnement du site web en question dans les pages de résultats de Google. Néanmoins, ce mécanisme n’existe plus depuis juin 2014.

BackRub

BackRub est l’ancêtre de Google. Il s’agit du premier projet de moteur de recherche mis au point par Larry Page et Sergueï Brin en 1996. Utilisant un algorithme baptisé PageRank, il devient plus efficace que les moteurs de recherche de l’époque comme AltaVista. BackRub devient Google en 1997.

CLS

Le CLS ou Cumulative Layout Shift est une métrique Google qui mesure l’instabilité d’une page web. Depuis 2021, Google considère le décalage de mise en page comme facteur impactant négativement sur le classement du moteur de recherche. Le score CLS s’obtient en multipliant la fraction d’impact par la fraction de distance.

Commande Google

La commande Google est une commande spécifique qui permet d’affiner les résultats du moteur de recherche. Il s’agit de placer des « opérateurs de recherche » sous forme de mots ou de symboles dans la barre de recherche avec la requête clé. On peut citer « requête », + et -, () ou encore define.

Datacenter

Un datacenter ou centre de données correspond au lieu de stockage des équipements informatiques (ordinateurs, serveurs) afin d’y organiser, de stocker et traiter une grande quantité de données. Les entreprises et les moteurs de recherche l’utilisent pour stocker des données afin d’y accéder rapidement. De nombreux sites web y sont aussi hébergés.

Désaveu de liens

Le désaveu de liens est une procédure qui permet de signaler à Google des liens entrants considérés comme toxiques ou mauvais par le propriétaire du site internet pointé. Cela permettra d’éliminer certains backlinks de mauvaise qualité en utilisant Google Search Console. Cette procédure est utilisée pour remédier aux spams de backlink et au SEO négatif.

EMD

EMD est l’initiale d’Exact Match Domain et représente une technique de référencement naturel en SEO. Un EMD est le nom de domaine identique au mot clé ou à la requête la plus répétée sur les moteurs de recherche. Utiliser un EMD permet d’obtenir un classement du site web sur la première page de résultats de Google.

Google Ads

Google Ads est le logiciel dérivé de Google qui se charge des programmes de publicités en ligne. L’utilisation de Google Ads permet de créer diverses annonces directement offertes aux internautes ayant recherché un produit ou service lié à l’annonce. Google Ads augmente également les chances d’apparaitre au sommet de la page des résultats de recherche.

Google Analytics

Google Analytics ou GA est un logiciel de Google permettant de déterminer le niveau de succès d’une page web sur le plan marketing. Google Analytics se charge d’analyser le trafic du site web ainsi que les informations liées à son public. Avec Google Analytics, il est plus aisé de créer un contenu pertinent dans le site web.

Google Bert

Google Bert est un outil mis en place par Google pour analyser les requêtes en langage naturel. Google Bert ou Bidirectional Encoder Representations from Transformers analyse donc le langage naturel utilisé par les internautes lorsqu’ils formulent leur demande dans les moteurs de recherche. Cet outil se concentre sur les requêtes complexes et les requêtes orales principalement.

Google Bombing

Google Bombing est une stratégie de référencement utilisée en SEO, afin de placer un site web sur la première page des résultats de recherche. Le Bombardement Google est une pratique de black hat appuyant sur les liens et les ancres de lien de plusieurs autres sites qui augmentent la pertinence d’un site web.

Google Business Profile

Google My Business ou nouvellement appelé Google Profile Business est un outil dérivé de Google pour effectuer un référencement gratuit. GMB est utilisé dans le but de faire apparaitre des établissements et des points de vente dans les résultats de recherche. GMB est un outil mettant à la disposition des internautes des établissements se trouvant près de chez eux.

Google caffeine

Google caffeine est un programme lancé par Google en 2010 visant à améliorer son système d’indexation. Google caffeine est un projet amenant à une plus grande capacité d’exploration de la Toile, en intégrant du contenu en temps réel, des vidéos et des images suivant l’évolution du Web actuel.

Google Colibri (Hummingbird)

Google Colibri ou Google Hummingbird fait partie des algorithmes de Google ayant vu le jour en 2013. Il se charge de faire le lien entre la requête d’un internaute et les résultats les plus pertinents. Google Hummingbird effectue donc une recherche plus globale sur la sémantique et ne s’arrête plus uniquement aux mots clés.

Google Core Update

Un Google Core Update ou Google Update représente toutes les mises à jour les plus importantes de l’algorithme de Google. En utilisant de nouveaux filtres et de nouvelles données, Google Core Update va alors améliorer la qualité ainsi que la pertinence des résultats de recherche évitant les spams et les contenus dupliqués.

Google Discover

Google Discover est l’évolution de Google Feed. C’est un service de Google réservé aux utilisateurs de smartphones et de tablettes proposant un fil d’actualité personnalisé par l’algorithme d’intelligence artificielle. Le contenu de Google Discover se base sur les centres d’intérêt des internautes selon leur localisation, leurs applications et leur historique de navigation.

Google EAT

Google EAT détermine l’Expertise, l’Autorité et la confiance du contenu d’un site web. C’est un algorithme de Google favorisant l’optimisation du référencement naturel des sites présentant des thématiques à fort enjeux pour les internautes (les finances ou la santé par exemple).

Google News

Google News ou Google Actualités en français est un service d’informations automatisé et gratuit présenté par Google. Google News se présente comme un moteur de recherche focalisé sur les articles de presse et les articles d’information en temps réel venant de toutes les sources présentes sur le web.

Google Payday Loan

Google Payday Loan est un algorithme de Google, qui se charge de filtrer des sites web et d’y repérer des techniques de spam et de black hat SEO. Payday Loan pénalise les sites web de qualité douteuse, tentant d’améliorer leur place en utilisant le spam de mots clés spécifiques.

Google Panda

Google Panda fait partie de l’algorithme de Google et se charge de filtrer les résultats exposés par le moteur de recherche. Google Panda élimine donc le contenu non pertinent, insuffisant et de mauvaise qualité, ainsi que tout contenu considéré comme dupliqué. Google Panda agit en temps réel pour effectuer ses mises à jour et ses sanctions.

Google Penguin

Google Penguin est un filtre dans l’algorithme de Google. Ce filtre traite les résultats de recherche afin d’ignorer les liens externes ou backlinks considérés suspects. Google Penguin est donc utilisé à des fins de référencement naturel et n’affiche que les sites web les plus pertinents en première page.

Google Pigeon

Google Pigeon est une mise à jour de l’algorithme Google. Il est utilisé en référencement local afin d’afficher des résultats de recherches pertinents basés sur la localisation de l’appareil. Google Pigeon affiche des résultats naturels selon le contexte et la géolocalisation de l’utilisateur.

Google Search Console

Google Search Console est une interface gratuite destinée aux webmasters et propriétaires de sites web. Google Search Console sert à la gestion et la surveillance de l’indexation du site web par le moteur de recherche. C’est une interface permettant aussi le suivi et l’analyse du trafic SEO du site web.

Google Suggest

Google Suggest est un outil du moteur de recherche Google complétant une saisie en cours à l’aide de plusieurs suggestions. Cette fonctionnalité de Google propose des requêtes courantes, les requêtes les plus formulées par les internautes ainsi que des requêtes complémentaires. En utilisant le spamming de suggestions, les requêtes de Google Suggest peuvent être détournées.

Google Trends

Google Trends, anciennement Google Insight, est un outil identifiant la popularité d’un terme spécifique dans les moteurs de recherche. Google Trends calcule la fréquence de recherche de ce terme dans une limite de temps déterminée. Il montre alors les tendances et les articles les plus recherchés, et ce de manière gratuite.

Google Venice

Google Venice est une mise à jour de l’algorithme de recherche Google pour favoriser le référencement local. Google Venice fait en sorte que les résultats de recherche affichent des pages web d’entreprises et de sociétés locales basées sur la géolocalisation de l’utilisateur.

Googlebot

Googlebot est le robot qui se charge de l’exploration et de l’indexation du contenu présent sur les sites web de Google. Googlebot est un programme qui intervient sur plusieurs serveurs autour du monde et se spécialise selon un contenu précis à explorer. La fréquence de son passage sur les sites web varie selon leur mise à jour et leur nature.

Knowledge Graph

Le Knowledge Graph est l’ensemble des connaissances de Google, tirées depuis plusieurs informations accessibles sur internet. Il se situe à la droite de la page de résultats de Google et affiche des éléments qui sont en lien avec la requête de base. La boîte dans laquelle ces éléments s’affichent est la Knowledge Graph Box.

Lien commercial

Un lien commercial se définit comme le lien publicitaire sous forme de texte, s’affichant sur les pages de résultat des moteurs de recherche. On les repère généralement au-dessus des résultats naturels et au bas de la page de résultat. Un lien commercial peut aussi être une annonce texte accompagnée d’une image sur des sites éditoriaux.

Lighthouse

Lighthouse est un outil d’audit et d’analyse SEO gratuit lancé en 2018 par Google. Il prend la forme d’une extension Google installée sur Chrome, afin d’obtenir un rapport SEO sur toute page web visitée. L’audit mesure de manière succincte la performance du site, son accessibilité ainsi que son score SEO.

Mobile first

Mobile first est une désignation d’une stratégie de webmarketing ciblant l’utilisation de mobiles. Toutes les actions et les investissements de l’entreprise analysent donc la pratique des consommateurs de smartphones et de tablettes. La stratégie mobile first mise sur le responsive design (email, AMP, etc.) et le développement d’applications mobiles.

Pagerank

Le pagerank est une note comprise de 1 à 10 évaluant la popularité d’un site web. Établi par le moteur de recherche Google, le pagerank attribue cette valeur à travers toutes les pages du site web, et en calculant le nombre de liens menant vers la page. Faisant partie de l’algorithme de Google, le pagerank évalue également la qualité des liens proposés.

Pagespeed Insights

Pagespeed Insights ou PSI est un outil de Google, servant à améliorer l’optimisation des performances d’une page web. Pagespeed Insights se charge d’établir les rapports sur la performance de la page web que ce soit sur ordinateur portable ou smartphone. L’outil PSI de Google fournit ensuite des propositions pour améliorer la page web.

Recherche universelle

Sur Google, la recherche universelle représente tous les résultats d’une requête effectuée dans le moteur de recherche et quel qu’en soit le format. Cela peut être des images, des vidéos, des actualités, ou encore une carte Google Maps. Cette variété d’informations offre un large choix de contenu pour les internautes.

Test my site

Développé par Google, Test my site est un outil permettant d’évaluer le comportement responsive (c’est-à-dire l’ergonomie) et la vitesse de chargement d’un site internet sur différents supports : ordinateurs, smartphones… Après une évaluation, cette plateforme établit gratuitement les axes d’amélioration à envisager pour rendre le site internet meilleur.

Trust Flow

Le Trust Flow est un indicateur servant à évaluer la qualité des backlinks (c’est-à-dire des liens de redirection) contenus dans un site ou une page web. Selon l’algorithme de Google, un site internet référencé plusieurs fois dans d’autres sites internet est un gage de confiance en terme de fiabilité des informations (d’où le terme Trust Flow).

Trustrank

Le Trustrank, en français « indice de confiance », désigne la confiance globale accordée par un moteur de recherche à un site internet spécifique. Cette notion entre en jeu dans le classement d’un site internet dans les résultats de recherche en ligne. En général, un site internet possédant une bonne note en matière de Truskrank est facilement visible par les internautes

YouTube

YouTube est à la fois un site web d’hébergement de vidéos et un média social. Cette plateforme permet de regarder, de commenter, d’évaluer et de partager toutes sortes de vidéos. Les contenus visibles sur Youtube sont très variés : musiques, films, documentaires, vidéos humoristiques, vlogs (blogs sous forme de vidéo) et bien d’autres encore.

MARKETING DIGITAL

Ads

Ads ou « advertisement » en anglais, signifie publicité. Ce mot désigne la publicité en ligne utilisée dans le cadre d’une campagne marketing. Les annonces peuvent être affichées sur les réseaux sociaux (ex : Facebook ads), les résultats de recherche (ex : Google ads), ou dans les contenus de différents sites. Les ads sont ciblés en fonction de l’activité de chaque internaute, et permettent d’obtenir rapidement des visiteurs.

CTR

Le CTR ou Click Through Rate indique le taux de clics sur un lien donné. C’est une donnée statistique répondant au nombre de clics générés sur un lien par rapport au nombre d’impressions de ce lien. Le CTR sert d’indicateur à l’attractivité et l’efficacité de l’annonce proposée sur le lien en question.

Duplicate content

Le contenu dupliqué (duplicata content) désigne le contenu d’une page qui reproduit tout ou une partie d’une autre page issue d’une autre URL. Ce terme est donc assimilé à du plagiat. Les moteurs de recherche traquent ces plagiats et pénalisent les sites où ils sont disponibles. La page peut perdre des positions dans les résultats ou se faire retirer des résultats de recherche.

Durée de session

La durée de session est la durée moyenne passée par un internaute sur un site web. On l’obtient à partir du calcul suivant : somme du temps de consultation d’une ou plusieurs pages web par un internaute divisé par le nombre de pages web consultées. Des outils comme Google Analytics permettent d’effectuer ce calcul simplement.

Content spinning

Le content spinning est une technique qui consiste à décliner un texte (masterspin) en plusieurs autres (textes spinnés). Cela permet d’obtenir plusieurs textes sur les mêmes sujets à destination de plusieurs sites web ou plusieurs pages web différentes, tout en évitant le duplicate content. Pour ce faire, le rédacteur utilise plusieurs synonymes sur le masterspin.

Copywriting

Le copywriting est l’art de la rédaction professionnelle de textes à vocation publicitaire, permettant d’attirer le lecteur et pousser à l’achat. Cette technique aide à promouvoir une marque, un service ou un produit en utilisant des leviers cognitifs et des termes persuasifs afin de déclencher une action de la part du lecteur.

CPC

En SEA, le CPC ou coût par clic est un mode de tarification qui permet aux annonceurs de payer uniquement à chaque clic d’un internaute sur une publicité diffusée. Ce coût est déterminé par différents facteurs : secteur d’activité, concurrence sur Internet ou nombre d’annonceurs. Il contribue à maximiser les conversions publicitaires.

Impressions

Impressions est une métrique de Google Search Console. Dans les résultats de recherche Google, il signifie qu’un internaute a vu ou potentiellement vu un lien menant vers un site. La comptabilisation d’une impression par Google varie en fonction du type de résultat : après un défilement, par développement d’un carrousel de résultats…

KPI

KPI ou Key Performance Indicator se traduit en français par Indicateurs Clés de Performance ou ICP. Les KPI sont utilisés pour analyser l’audience d’un site web. Ils sont tout aussi utiles pour les sites marchands et sites non marchands, mesurant le taux de visiteurs et le nombre d’abonnés à la newsletter par exemple.

UX

L’expérience utilisateur ou User eXperience (UX) désigne l’expérience globale de l’utilisateur d’une application, d’un logiciel ou d’un site Internet. Elle s’appuie généralement sur les aspects pratiques et techniques (ergonomie, navigation, processus) mais aussi sur l’impact émotionnel ressenti pendant l’utilisation du site Internet. Cette donnée permettra d’améliorer le site web afin de satisfaire les utilisateurs.

SEA

Le SEA ou Search Engine Advertising est un ensemble d’actions visant la campagne d’achat de mots-clés pour les moteurs de recherche. Ces actions consistent à la création, à la diffusion et l’optimisation de ces campagnes d’achat. Avec le SEA, les chances d’apparaitre à la première page de Google sont assurées.

SEM

Le SEM ou Search Engine Marketing est une stratégie pour optimiser la visibilité d’un site web auprès des différents moteurs de recherche. Cette stratégie marketing est non seulement utilisée dans un but de création de visibilité, mais également pour acheter des liens sponsorisés. Le SEM représente donc une action de référencement naturel, mais aussi de référencement payant.

SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization est défini comme étant toutes les stratégies digitales employées pour optimiser un site internet auprès des moteurs de recherche. Le SEO est assimilé au référencement naturel utilisé dans le but d’améliorer le trafic et la visibilité d’un site web à l’aide des résultats de recherche.

SMO

Le SMO ou Social Media Optimization est un ensemble d’actions générées dans le but d’optimiser les contenus des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, TikTok…). Le SMO permet de créer et partager du contenu pertinent et également d’améliorer l’image des entreprises ayant recours à ces réseaux sociaux. Le SMO cible un flux d’actualité organique gratuit, mais touche également l’optimisation payante.

Taux de rebond

Un taux de rebond représente un pourcentage d’internautes ayant visité un site web. Cette donnée concerne les personnes n’ayant eu aucune interaction avec la page (aucun clic ni action), et étant restées sur une page unique. Le taux de rebond est utilisé dans le but de déterminer la pertinence de la page afin d’en modifier les objectifs au besoin.

Trafic

Dans le domaine du web, le mot « Trafic » désigne le nombre de visiteurs ayant accédé à un site internet pendant une période spécifique. Ce concept est essentiel dans le domaine du marketing digital. En effet, la performance d’un site dépend essentiellement de la qualité du trafic, c’est-à-dire du nombre de visites enregistrées.

Trafic organique

Le terme « trafic organique » ou « trafic gratuit » fait référence aux visites générées par un site internet grâce aux moteurs de recherche (par exemple Google, Bing, etc.). Pour expliquer plus simplement, le trafic organique désigne le nombre de visiteurs ayant atterri sur un site internet en faisant des recherches en ligne.

Visiteur unique

Le terme « visiteur unique » désigne l’internaute qui consulte une ou plusieurs fois un site internet pendant une période prédéfinie. Ici, chaque personne ayant visité une plateforme de manière répétitive est donc considérée comme un visiteur unique. Cette notion fait partie des critères servant à mesurer la popularité d’un site internet auprès du grand public.

Zone chaude

Zone chaudeEn marketing web, la « Zone chaude » désigne les champs qui vont capter immédiatement l’attention des internautes lorsqu’ils atterrissent sur un site internet. La Zone chaude possède donc un fort potentiel en termes de visibilité. Il est donc judicieux d’y placer les informations importantes ou encore les produits commercialisés par votre marque.

5W2H

En rédaction SEO, cette méthode d’écriture est détaillée par les questions qui la composent : what/quoi (sujet abordé), who/qui (lecteur cible), when/quand (pérennité du contenu, qui peut être une actualité ou du contenu à long terme), where/où (publication de l’article), how/comment (solution au problème du lecteur), how much/combien (prix s’il s’agit de fiches produits). 5W2H aide à cibler efficacement le lecteur avec un contenu pertinent.

INTERNET WWW

FAI

FAI ou Fournisseur d’Accès à Internet est un organisme qui met à disposition de ses abonnés une connexion Internet. Il peut proposer diverses offres d’abonnement, souvent payants. En effet, le FAI peut être une entreprise ou une association. En France, les FAI principaux sont Orange, Free, SFR et Bouygues.

HTTP

HTTP est l’acronyme de Hypertext Transfer Protocol. Il s’agit d’un protocole qui fait communiquer l’ordinateur de l’internaute et le serveur World Wide Web. Quand un internaute lance une requête sur son navigateur, le protocole HTTP commande au serveur de réaliser cette action. Cela permet d’accéder au contenu recherché de manière quasi-instantanée.

HTTPS

HTTPS est l’acronyme de Hypertext Transfer Protocol Secure. Il s’agit de la version sécurisée du langage HTTP qui se présente sous forme d’un petit cadenas dans la barre d’adresse. Cette version sécurisée protège notamment les données ou l’authentification du client. Il est utilisé par les banques en ligne et par les sites e-commerce pour protéger les données de transaction.

Contribuer en tant qu'expert ?

Voulez-vous vous aussi contribuer en tant qu’expert au sein de l’association LE SEO POUR TOUS ? Toute aide est la bienvenue afin de rendre le SEO Marketing plus accessible que jamais !